>> Voyages >> Voyage et santé

Voyage et Santé

Communiqués et recommandations

Dernière Minute :

L'OMS déclare la pandémie de grippe H1N1 terminé

Madame Margaret Chan la directrice de L'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) a déclaré Mardi 10 aout, terminée la pandémie due au virus H1N1. "Nous entrons maintenant dans une période post-pandémie", a-t-elle affirmé lors d'une vidéoconférence.

La décision de ramener la pandémie au rang de grippe a été prise sur recommandation d'experts. La réunion du comité, reportée à plusieurs reprises, est la troisième depuis février. Lors des deux précédentes, les experts avaient jugé inopportun de déclarer la fin de la pandémie, qui a fait 18 449 morts répertoriés depuis sa découverte en avril 2009 au Mexique.

Ils estimaient nécessaire d'avoir une vue plus large sur la situation dans l'hémisphère sud, qui traverse actuellement l'hiver austral, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, où le pic de la maladie se situe habituellement en aout.

Cette déclaration a pour conséquence un changement des recommandations en vigueur pour les cent quatre-vingt-treize membres de l'OMS, alors que le virus s'est finalement avéré nettement moins dévastateur que la grippe saisonnière, qui tue chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes.

L'OMS a créé en début d'année un comité d'experts indépendants chargé d'évaluer sa gestion de la crise.

Invs : Point de situation au 22 décembre 2009

L’Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé de surveiller l’état de santé la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé. L’Institut met en œuvre cette mission dans tous les domaines de la santé publique (notamment maladies infectieuses, maladies chroniques, traumatismes, santé environnement, santé travail).

France métropolitaine
Après un pic en semaines 48 et 49, on observe une nette décroissance du nombre de consultations pour grippe. Néanmoins, la circulation du virus A (H1N1) 2009 est toujours élevée en France métropolitaine, le nombre de
consultations restant au-dessus du seuil épidémique.
 593 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 (données non consolidées) estimées par le Réseau des Grog en semaine 51 contre 794 000 en semaine 50.

● On note une diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe. Les nombres de cas graves et de décès semblent diminuer.
42 cas graves hospitalisés pour grippe en semaine 51, soit un total de 935 depuis le début de l’épidémie.
Au 22 décembre, 26 décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 176 décès depuis le début de l’épidémie dont 28survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.

● Le taux de positivité pour la grippe A (H1N1) 2009 des prélèvements réalisés par le Réseau des Grog reste élevé. Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.

● Sept cas de résistance à l’oseltamivir (Tamiflu®) ont été détectés en France métropolitaine. La survenue de cas sporadiques de résistance à l’oseltamivir n’est pas un évènement inattendu.

Territoire français ultramarins
● Dans la plupart de ces territoires, l’épidémie semble terminée.

International
● En Europe, la transmission du virus A (H1N1) 2009 est en diminution excepté en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie.
● Dans le monde, près de 1 200 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 ont été rapportés, ce qui porte le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés depuis le début de l’épidémie à plus de 12 000.

Communiqué : le 7 décembre 2009

L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale 7 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le bilan de vendredi 4 décembre, soit 118 depuis le début de l’épidémie.

Par ailleurs, l’InVS recense 32 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 par rapport au même bilan. Au total, depuis le début de l’épidémie, 599 personnes ont été hospitalisées en métropole. Parmi elles, 189 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

Communiqué : le 27 novembre 2009

Grippe A (H1N1) 2009  le point en France métropolitaine  

L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale l’identification en France par les Centres nationaux de référence de mutations dans le génome de virus de la grippe A (H1N1) 2009 et retrouvés chez deux patients qui, par la suite, sont décédés.
L’efficacité des vaccins actuellement disponibles n’est pas remise en cause.

Par ailleurs, le nombre des décès signalés en métropole depuis le début de l’épidémie s’élève à 76, soit 8 de plus que dans le bilan du 25 novembre (bulletin publié le 26 novembre). Le nombre de cas graves augmente quant à lui de 63 depuis le même bulletin, passant à 420 depuis le début de l’épidémie en France métropolitaine. L’InVS précise que ce bilan englobe l’ensemble des décès notifiés (cas confirmés et cas probables).

Source : L’Institut de veille sanitaire 

Epidémie de dengue.  12 novembre 2009

L'Institut de veille sanitaire dans son Bulletin hebdomadaire international N°216 du 04 au 10 novembre 2009

Fait savoir que :

Une épidémie de dengue est en cours au Cap Vert (cf. BHI N°214). On constate actuellement une importante augmentation du nombre de cas et une extension géographique dans les îles du Cap Vert.

Depuis le 1er octobre, plus de 12 000 cas de dengue (taux d’attaque 3 %), dont 9 000 nouveaux cas pendant les 2 dernières semaines, ont été rapportés par les autorités sanitaires dans l’ensemble de l’archipel du Cap Vert (cf. carte) :

6 décès et 76 cas confirmés de fièvre hémorragique ont été rapportés.

Le sérotype DEN-3 a été confirmé par l’Institut Pasteur de Dakar.

L’ensemble de l’archipel semble être affecté et plus particulièrement les îles du sud : Santiago, Maio, Brava et Fogo.

Les dernières recommandations de l'OMS : 

TOURISME ET VOYAGES INTERNATIONAUX

En 2010, nous devrions être 1 milliard de « touristes ». L'OMS vient de publier ses dernières recommandations en matière de voyages en s'adressant principalement aux professionnels de santé qui conseillent les voyageurs. Ces recommandations devraient également être un outil de base pour les agences et organisateurs de voyages ainsi que pour les compagnies de transport aérien ou maritime. En particulier avec la pandémie de grippe A/H1N1, ces recommandations de base prennent toute leur importance.

Liens voyagia
Top destination vacances : Espagne | Tunisie | TurquieItalie | Egypte | Grece | Croatie | Cuba | ile Maurice | Martinique |